Fonds Transport scolaire actif Ontario

Le Fonds Transport scolaire actif Ontario a pour objectif de multiplier les occasions de transport scolaire actif pour les écoliers ontariens de niveau élémentaire. Nous voulons que davantage d’écoliers fassent l’aller‑retour quotidien entre la maison et l’école à pied, à vélo, en trottinette ou en planche à roulettes.

Troisième tranche de financement : appel aux candidatures

Green Communities Canada sollicite les demandes de financement pour la troisième tranche du Fonds Transport scolaire actif Ontario (TSAO), qui a bénéficié d’une contribution financière du gouvernement de l’Ontario. Les collectivités de tout l’Ontario sont encouragées à faire une demande de fonds pour appuyer des initiatives qui, en jetant les bases d’une croissance continue du transport scolaire actif, sont susceptibles d’avoir un impact significatif et durable dans la collectivité. GCC fournira un soutien pour élargir et renforcer les initiatives actuelles ou lancer des initiatives dans de nouvelles collectivités.

À propos du Fonds

Le Fonds a pour objectif de multiplier les occasions de transport scolaire actif pour les écoliers ontariens de niveau élémentaire :

  • pour les préparer à l’apprentissage : le transport scolaire actif permet aux écoliers de faire davantage d’activité physique, renforçant ainsi leur santé mentale et leur mieux‑être, deux éléments essentiels à la réussite. Des études ont révélé une corrélation positive entre l’activité physique et de meilleurs résultats scolaires ;
  • pour renforcer la sécurité : le transport scolaire actif aide à réduire le volume de circulation dans la zone scolaire, ce qui renforce la sécurité pour l’ensemble des écoliers, quel que soit leur mode de déplacement.

Entre 2018 et 2020, Green Communities Canada a octroyé 2,1 millions de dollars du Fonds TSAO à 28 initiatives de transport scolaire actif dans 52 collectivités ontariennes.

Pour en savoir plus sur chaque projet, cliquez sur les liens ci‑dessous :

Pour obtenir des détails sur un projet, cliquez sur son repère sur la carte.