Bienfaits du transport scolaire actif

Enfants en meilleure santé

Les déplacements scolaires actifs permettent d’atteindre l’objectif pour les enfants d’âge scolaire d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique modérée ou vigoureuse, régime lié à un indice de masse corporelle moins élevé et à une meilleure santé cardiovasculaire.

Les bienfaits du transport actif à l’endroit de la santé mentale comprennent une réduction des taux de stress, de dépression et d’anxiété, et un bonheur accru.

Le transport scolaire actif permet également d’atteindre les objectifs de mieux-être pour les élèves du ministère ontarien de l’Éducation, et d’acquérir des habitudes d’indépendance et de mobilité active qui dureront toute une vie.

Moins de circulation routière et de pollution atmosphérique

Réduire le nombre d’enfants qui vont à l’école en automobile permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire le risque de maladies pulmonaires et cardiovasculaires. La pollution atmosphérique peut également nuire au développement cognitif des enfants, qui sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs de cette pollution à des niveaux d’exposition bien inférieurs que pour les adultes. Pour de plus amples renseignements, consulter la fiche d’information La qualité de l’air et le sommaire exécutif du Royal College of Physicans (Royaume-Uni), Every Breath We Take: The Lifelong Impact of Air Pollution (en anglais).

Un recours accru au transport scolaire actif permet également de réduire les émissions des véhicules et, ainsi, d’appuyer la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario, soit 30 p. 100 de réduction par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030 (Un plan environnemental conçu en Ontario).

Zones scolaires plus sûres

Réduire le volume de la circulation routière aux heures de pointe permet de créer des zones scolaires plus sécuritaires pour l’ensemble des élèves. Et en améliorant les trajets des élèves piétons et cyclistes, nous renforcerons la sécurité, la connectivité et la qualité de vie de la collectivité entière.

Meilleurs résultats scolaires

La marche, le cyclisme et d’autres modes de transport actif à roue favorisent le développement normal du cerveau, ce qui permet d’améliorer l’apprentissage et le rendement scolaire des enfants. Des études ont prouvé que les enfants actifs ont non seulement une meilleure forme physique, mais ils ont aussi tendance à avoir de meilleurs résultats scolaires, un meilleur comportement en classe et moins d’absentéisme scolaire.

Des études menées par Active Living Research démontrent que les enfants qui sont physiquement actifs ont une activité cérébrale accrue, de meilleures notes d’examen et un meilleur rendement scolaire.

Les renseignements ci-dessus sont tirés d’un large éventail de sources. Pour en obtenir la liste intégrale, prière de consulter la fiche de renseignements et liste de références sur le transport scolaire actif.