Notre programme

Depuis 1996, Green Communities Canada (GCC) est l’organisme chef de file dans la promotion du transport scolaire actif. Pour ce faire, GCC mène des recherches, défend les intérêts, offre une formation et des ressources éducatives, anime des événements, forge des partenariats et met en œuvre des programmes sur le terrain.

Notre objectif est simple mais convaincant:

Faire en sorte que la marche, le vélo et d’autres modes de transport actifs, sécuritaires et durables deviennent la norme pour les déplacements entre la maison et l’école.

Apprenez davantage sur nos compétences et nos services.

Notre équipe

 

 

    Kate Berry

    DIRECTRICE DU PROGRAMME

    Kate Berry travaille avec des représentants de conseils scolaires, de municipalités et de bureaux de santé publique ainsi que d’autres organisations civiques en vue de promouvoir le transport scolaire actif et de mettre en œuvre un processus de planification du transport scolaire à l’échelle de l’Ontario. Mme Berry est ingénieure civile et a dirigé la conception et l’élaboration d’une infrastructure de transport actif pour Sustrans, organisme caritatif chef de file dans la promotion du transport durable au Royaume-Uni. Elle a également coordonné l’élaboration du plan de circulation routière du conseil scolaire Upper Grand District School Board (Ontario), en collaborant avec les écoles pour améliorer la sécurité routière aux abords de ces dernières, réduire la congestion automobile et augmenter le nombre d’élèves qui se déplacent de façon active. Contactez.

    Wallace Beaton

    GESTIONNAIRE, MOBILISATION ET CAPACITÉ COMMUNAUTAIRE

    C’est en 2007, alors qu’il était parent‑bénévole dirigeant la circulation durant les heures de pointe à l’école de ses enfants, que Wallace s’est découvert une passion pour le transport scolaire actif. En 2009 il a intégré l’équipe de Green Communities Canada en tant que premier animateur de planification du transport scolaire à Ottawa, et s’est mis à transformer ce qui était alors un projet pilote de petite envergure en l’un des plus grands programmes autonome de son genre en Ontario. En tant que gestionnaire du programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de GCC pour la région d’Ottawa, Wallace a conçu et mis en œuvre un projet pilote Pédibus novateur, a contribué à la création du Réseau de transport scolaire actif d’Ottawa, et a été reconnu par la ville d’Ottawa et le Conseil de sécurité d’Ottawa pour son engagement envers les modes de transport sécuritaires et durables. Wallace est diplômé de l’Université Queen’s, de l’Université Laval et du Collège Algonquin, et détient un certificat « Next Generation Transportation » de l’Université Simon Fraser. Contactez.

    Celenna Ciuro

    COORDONNATRICE DE PROJET

    Celenna Ciuro travaille à la mise en œuvre du projet Transport scolaire actif Ontario dans le but de promouvoir le transport scolaire actif et la planification du transport scolaire en Ontario. Son travail universitaire en tant que géographe spécialiste du transport et de la santé reflète l’importance qu’elle accorde à la promotion du transport actif. Mme Ciuro possède une maîtrise ès science de l’Université McMaster, où elle a étudié les facteurs qui influencent le nombre de trajets par jour du programme de partage de vélos SoBi (Social Bicycles) à Hamilton (Ontario). Elle a également contribué au projet Hamilton Active Living en faisant le lien entre les comportements individuels et certains aspects du milieu bâti pour déterminer si la perception qu’ont les résidents de leur quartier a un impact sur le comportement des piétons. Contactez.

    Laura Zeglen

    ANIMATRICE DE PLANIFICATION DU TRANSPORT SCOLAIRE

    Laura Zeglen travaille étroitement avec les communautés scolaires de Toronto en vue d’identifier les obstacles à l’adoption du transport actif et durable, particulièrement à l’endroit du milieu bâti, de trouver ensemble des solutions et d’élaborer des plans d’action pour surmonter ces obstacles. Mme Zeglen a une formation en éducation et en santé publique. Elle a fait ses études en pédagogie et a enseigné en Nouvelle-Zélande, et elle possède une maîtrise en éducation et en politique de santé publique de l’Université de Toronto. Mme Zeglen a également mené des recherches en santé publique, notamment sur le rapport entre les déplacements maison-école, les contextes socio-économique et géographique, et les différences entre les sexes. Contactez.

    Isooda Niroomand

    ANIMATRICE DE PLANIFICATION DU TRANSPORT SCOLAIRE

    Isooda possède un baccalauréat en urbanisme et a obtenu sa première maîtrise en design urbain en Iran. Il y a deux ans, elle s’est installée au Canada pour obtenir une deuxième maîtrise, celle‑ci en conception technique de l’Université McMaster, avec concentration sur l’infrastructure communautaire durable. C’est en participant au projet School Site Design (conception de sites scolaires) de la ville de Hamilton qu’elle a découvert les initiatives lancées par Green Communuties Canada (GCC), qui visent à inciter un plus grand nombre d’enfants à faire l’aller‑retour entre la maison et l’école à pied ou à vélo. Par la suite, Isooda s’est jointe à GCC. Elle animera les programmes de planification du transport scolaire du conseil scolaire des écoles catholiques de Toronto. Contactez.

    Sanjana Sharma

    ANIMATRICE DE PLANIFICATION DU TRANSPORT SCOLAIRE

    Sanjana est la nouvelle animatrice de planification du transport scolaire de l’équipe Transport scolaire actif Ontario pour la ville d’Ajax. Ingénieure de formation, Sanjana a travaillé dans l’industrie énergétique en tant que gestionnaire de projets de petite et moyenne envergure dans les domaines de la planification, des opérations et de l’entretien. Son expérience en matière de développement communautaire comprend la direction du Oliver Bike Club à Edmonton, où elle a noué des contacts avec les résidents de la ville et a renforcé leur confiance en tant qu’utilisateurs des pistes cyclables. Contactez.