Conseil

Ve Conseil Transport scolaire actif Ontario (Conseil TSAO) est un comité consultatif qui réunit des leaders provinciaux choisis du domaine du transport scolaire actif. Ces chefs de file font progresser la cause du transport scolaire actif en Ontario en cernant les opportunités stratégiques, les priorités et les dangers, et en donnant suite. L’objectif du Conseil est d’instaurer une culture axée sur le transport scolaire actif et de normaliser ce dernier, ainsi que la mobilité indépendante, chez les jeunes d’âge scolaire.

Membres 

Leslie Maxwell, superviseure en planification du transport scolaire, Student Transportation Services of Waterloo Region (présidente)

Michelle Aarts, conseillère, Toronto District School Board

Marilyn Crawford, Conseillère régionale (quartier 1), Ville d’Ajax

Teresa Di Felice, vice‑présidente associée, Relations communautaires et gouvernementales, CAA Club Group

Dr. Charles Gardner, MD, médecin hygiéniste, Simcoe Muskoka Health Unit

Barry Horrobin, directeur, Planification et immobilisation, Service de police de Windsor (vice-président)

Ashley Hutchinson, Gestionnaire des finances, Catholic District School Board of Eastern Ontario

Vicky Kyriaco, directrice générale, Ottawa Student Transportation Authority

Craig Murphy, gestionnaire de consortium, Services de transport étudiant de Thunder Bay

Dre Subha Ramanathan, gestionnaire, Ville cyclable, Share the Road Cycling Coalition

Matthew Sweet, gestionnaire, Transport actif, ville de Mississauga

Nancy Wirtz, spécialiste en prévention du cancer, Société canadienne du cancer – Région de l’Ontario

Lire leurs biographies

Ressources

Lire les Lignes directrices pour déplacements scolaires sains et sécuritaires pendant la COVID-19 (octobre 2020)

Mise au point des indicateurs du transport scolaire actif

En décembre 2018, le Conseil TSAO a adopté un cadre de changement avec l’énoncé de vision suivant : L’instauration d’une culture axée sur le transport scolaire actif en Ontario, de sorte que la marche, le vélo et d’autres modes de transport actif à roues soient appuyées pour les déplacements scolaires et deviennent la norme.

L’une des huit priorités qui s’inscrivent dans le cadre de changement élaboré par le Conseil TSAO est de mesurer, de surveiller et de faire connaître les progrès accomplis. Comme première étape, Green Communities Canada a demandé à un consultant de solliciter l’avis d’un groupe d’experts pour mettre au point un cadre des indicateurs permettant de mesurer le changement dans le recours au transport scolaire actif en Ontario. L’objectif de ce travail est de déterminer les indicateurs de processus du transport scolaire actif qui sont à la fois importants et susceptibles d’être mesurés, puis de les classer par ordre de priorité. Lisez Developing Indicators of Active School Travel ici (document intégral en anglais).

Groupe de travail sur la participation des parents

Le Conseil TSAO a établi un groupe de travail pour cerner les éléments clés dans l’élaboration d’une campagne visant à augmenter le niveau d’acceptation des parents vis‑à‑vis du transport scolaire actif en Ontario, et leur niveau de participation. Le Conseil TSAO recueille actuellement des données tirées de la recherche existante sur les obstacles et les éléments habilitants signalés par les parents, ainsi que sur les meilleures pratiques, les outils et les campagnes qui ont permis d’écarter ces obstacles. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous.

Mises à jour trimestrielles

Quatre fois par an, le Conseil TSAO publie un survol de l’actualité provinciale dans le domaine du transport scolaire actif. Lisez la toute dernière mise à jour trimestrielle ici(en anglais)