Participants

Les partenariats sont la clé du succès d’une initiative de transport scolaire actif.

Beaucoup de collectivités ontariennes ont établi un comité ou autre groupe local pour coordonner leurs efforts en matière de transport scolaire actif. Ces comités peuvent réunir, entre autres, des représentants d’écoles, de conseils scolaires, de bureaux de santé publique, de municipalités et de services de police. Pour obtenir des renseignements sur votre comité local, contactez-nous.

Nous sommes en train d’établir une communauté d’intérêt ontarienne de promotion du transport scolaire actif pour permettre aux praticiens ontariens de partager leurs connaissances. Pour recevoir des mises à jour, consultez régulièrement cette page et abonnez-vous à notre bulletin.

Champions de l’Ontario

Heart and Stroke Foundation logo

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC appuie le transport scolaire actif depuis deux décennies. Dès le début, la Fondation a soutenu financièrement la planification du transport scolaire. Par la suite, elle a collaboré avec GCC à l’élaboration d’un projet de deux ans pour identifier les programmes de transport scolaire actif ontariens (en anglais) et les priorités pour la croissance et l’efficacité de ces programmes (en anglais).

CAA logo

Association canadienne des automobilistes du Centre-Sud de l’Ontario

L’association canadienne des automobilistes du Centre-Sud de l’Ontario (CAA-SCO) a une longue tradition de promotion de la sécurité routière, engagement qu’elle accomplit grâce, entre autres, à son programme de brigadiers scolaires et à sa ressource sur la sécurité routière en Ontario. La CAA-SCO fait également la promotion de zones scolaires sécuritaires et appuie financièrement les événements qu’organise GCC sur le transport scolaire actif ainsi que les ressources connexes.

Metrolinx Logo

Metrolinx

Metrolinx, la société de transport de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), a longtemps soutenu le transport scolaire actif, et a investi dans les essais pilotes de PTS ainsi que la recherche et les événements connexes. Metrolinx facilite la coordination régionale par l’intermédiaire du Centre régional du transport scolaire actif et durable (TSAD) de la RGTH (ou le « centre », en abrégé).

Ottawa Student Transportation Authority logo

Ottawa Student Transportation Authority – ville d’Ottawa

L’Ottawa Student Transportation Authority et la ville d’Ottawa sont les principaux bailleurs de fonds pour les programmes de transport scolaire actif à Ottawa, lesquels comprennent une planification du transport scolaire, un programme Pédibus révolutionnaire, et une approche multimodale des services de transport pour étudiants.

Le transport scolaire actif au Canada

Les provinces ont chacune leur programme de transport scolaire actif. GCC est membre d’ASTAC (l’Active School Travel Association of Canada), groupe de travail formé en 2016 pour relier les principaux organismes de transport scolaire actif canadiens :

error: Content is protected !!