Étapes vers la réussite

Les « cinq étapes » vers la réussite

Pour faire en sorte que toute approche visant à inciter les élèves à se déplacer à pied ou à vélo soit complète, inclusive et durable, tout bon programme de transport scolaire actif doit passer par cinq étapes :

  • éducation
  • encouragement
  • ingénierie
  • application
  • évaluation

Éducation

Objectif : favoriser les compétences, la confiance en soi et la sensibilisation nécessaires pour permettre aux élèves de se déplacer à pied ou en mode de transport actif, en toute sécurité.
Parties intéressées : écoles, conseils scolaires, services de police, bureaux de santé publique.
Exemples : formation à la sécurité routière, ateliers d’apprentissage du cyclisme, cartographie des trajets scolaires.

Ressources pour les piétons

Renseignements sur la sécurité

Formation à la sécurité

  • Le Programme de brigade scolaire de la CAA forme les élèves‑brigadiers bénévoles pour qu’ils puissent donner l’exemple à leurs camarades piétons en les incitant à adopter un comportement sécuritaire, tant aux alentours de l’école que dans la collectivité élargie.
  • Certaines collectivités proposent des présentations et des programmes de sécurité piétonne et routière aux écoles. Le webinaire Teach Them and They Will Walk (en anglais) de Transport scolaire actif Ontario présente des exemples de ressources et de programmes novateurs provenant de London, de Waterloo et d’Ottawa. Le programme Making Tracks (en anglais) de la région de York offre une formation à la sécuritaire à pied, à vélo et en trottinette à l’aide du modèle « formation des formateurs ». Pour savoir s’il existe de tels programmes de formation dans votre collectivité, contactez votre municipalité, votre bureau de santé publique ou votre conseil scolaire.

    Cartes d’activité

    Les cartes d’activité « J’aperçois… » sont conviviales pour les enfants et les aident à faire de la marche une activité amusante et intéressante :

Ressources pour les cyclistes

Renseignements sur la sécurité

Formation à la sécurité

  • Tips for Organizing Successful Bike Rodeos (en anglais) : guide pratique de planification et de mise en œuvre de rodéo de vélos. Un rodéo de vélos a pour but d’enseigner aux élèves de l’élémentaire des compétences de bases en cyclisme qui leur permettront de faire du vélo plus souvent.
  • Le programme Making Tracks (en anglais) de la région de York offre une formation à la sécurité à vélo, en trottinette et à pied suivant le modèle « formation des formateurs ». D’autres collectivités peuvent offrir des programmes semblables. Pour savoir s’il existe des programmes de formation au cyclisme dans votre collectivité, contactez votre municipalité, votre bureau de santé publique ou votre conseil scolaire.
  • 10-Step Handbook for High School Bike Projects (en anglais) : manuel complet à l’intention des élèves et des enseignants du secondaire qui veulent collaborer à l’instauration d’une culture favorable au cyclisme dans leur communauté scolaire et leur quartier.

Semaine vélo‑école

Ce guide (en anglais) comprend des conseils et des outils qui vous aideront à planifier et à mettre en œuvre une Semaine vélo‑école dans votre collectivité, y compris des activités à organiser à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Ressources pour les enseignants


Plans de leçon de Metrolinx sur le transport scolaire actif et durable

Ces plans de leçon mettent l’accent sur les bienfaits du transport active et durable sur le plan écologique, sanitaire et social :

Trousse de campagnes pour le transport actif d’ÉcoÉcoles Canada

Cette trousse comprend trois activités liées au curriculum et pouvant être adaptées selon les objectifs d’apprentissage :

De la maternelle à la 3e année : La couverture terrestre

De la 4e à la 8e année : Voitures et vélos : peuvent-ils partager la route ?

De la 9e à la 12e année : Le rendement du carburant et les émissions des véhicules

Trousse Vision Zero pour enseignants

Élaborée dans le cadre de la stratégie en matière de sécurité routière Vision Zero de la ville de Toronto, cette ressource contient des plans de leçon et d’unité prêts à utiliser, ainsi que d’autres ressources.

Guide pour rouler

Guide pour rouler est une ressource gratuite d’Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) à l’intention des enseignants de 4e, 5e et 6e année qui veulent promouvoir la sécurité à vélo. Pour chaque année d’étude, le guide offre 10 plans de leçon utilisables en salle de classe, peu importe que les élèves aient accès ou non à des vélos.

 

Programme Keep Cool de la Planet Protectors Academy
Cette ressource numérique utilisable en salle de classe (en anglais) inspire les élèves à devenir des « superhéros de l’action climatique » et à modifier les habitudes de transport et de consommation énergétique de leur famille.

 

Ressource sur la sécurité routière en Ontario

Élaboré conjointement par la CAA, Ophea et le ministère des Transports, ce propose de multiples plans de leçon guidés (de la maternelle à la 12e année), du matériel pédagogique et des outils pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la sécurité routière.

 

Autres ressources et études de cas

 

La campagne de sécurité piétonne Be Smart Walk Safe (en anglais) s’inscrit dans le cadre du programme de Planification du transport scolaire de Toronto.

Le project LifeCYCLE (en anglais) est une initiative de deux ans qui fournit un équipement aux élèves de sept écoles élémentaires de Toronto, leur enseigne des compétences, renforce leur confiance en eux et les incite à prendre leur vélo, tant pour le plaisir que pour l’aller-retour entre la maison et l’école.

Le de Transport Canada est une ressource à l’intention des écoles, des conseils scolaires et des municipalités qui veulent inciter les élèves, les familles et les membres du personnel scolaire à se déplacer à vélo, et les soutenir dans cet objectif.

Encouragement

Objectif : encourager les élèves, les parents et le personnel scolaire à essayer des modes de transport actif.

Parties intéressées : personnel scolaire, conseils d’écoles, conseils scolaires, élus, bureaux de santé publique.

Exemples : événements de marche et de transport actif, Pédibus, Club j’marche, j’roule.

Événements de marche et de transport actif

Votre communauté scolaire peut promouvoir la marche et les modes de transport actif en se joignant à d’autres écoles canadiennes qui participent aux événements saisonniers suivants :

  • Octobre : Mois international J’marche pour aller à l’école
  • Février : Journée de la Marche hivernale
  • Avril-mai : programme Printemps… action !
  • Mai-juin : Semaine vélo-école

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources, consultez nos événements de marche et de transport actif.

Pédibus

Un pédibus est un groupe d’enfants piétons se déplaçant sous la supervision d’un ou de plusieurs chefs de file ou « conducteurs » selon un horaire et un parcours déterminés. Tout comme un vrai bus d’école, le pédibus est un moyen sûr, fiable, sain et écologiquement durable d’aller à l’école autrement qu’en automobile.

Pour en savoir plus et pour lire des études de cas, consultez Creating Safe Routes for Active School Transportation et Ottawa Walking School Bus Pilot Project Report (en anglais).

Pour obtenir des conseils utiles sur les moyens de lancer un pédibus, consultez le guide étape par étape (en anglais) du Safe Routes to School National Partnership (É.-U.).

Autres ressources :

Ingénierie

Objectif : créer des zones scolaires, des quartiers et des trajets scolaires sécuritaires et accessibles.
Parties intéressées : personnel scolaire, conseils scolaires et municipalités.
Exemples : panneaux de signalisation routière et d’orientation, restrictions sur le stationnement, améliorations des passages pour piétons, brigadiers scolaires.

Ressources

Application

Objectif : assurer l’application des règles de la circulation et du stationnement pour améliorer la sécurité aux abords des écoles.
Parties intéressées : services de police, personnel chargé d’appliquer les règlements municipaux, personnel scolaire, conseils scolaires.
Exemples : surveiller la vitesse des véhicules, imposer des contraventions pour infractions au code de la route, superviser les points de débarquement des élèves.

Ressources

Évaluation

Objectif : utiliser des données pour élaborer des solutions efficaces, en mesurer le succès et en démontrer l’impact.
Parties intéressées : conseils scolaires, bureaux de santé publique, animateurs de PTS et du programme EAS, municipalités.
Exemples : comptage des élèves piétons ou autrement actifs, comptage de la circulation routière, sondages sur les habitudes de transport scolaire des élèves et des familles.

Ressources