Étapes vers la réussite

Les « cinq étapes » vers la réussite

Pour faire en sorte que toute approche visant à inciter les élèves à se déplacer à pied ou à vélo soit complète, inclusive et durable, tout bon programme de transport scolaire actif doit passer par cinq étapes :

  • éducation
  • encouragement
  • ingénierie
  • application
  • évaluation

Éducation

Objectif : favoriser les compétences, la confiance en soi et la sensibilisation nécessaires pour permettre aux élèves de se déplacer à pied ou en mode de transport actif, en toute sécurité.
Parties intéressées : écoles, conseils scolaires, services de police, bureaux de santé publique.
Exemples : formation à la sécurité routière, ateliers d’apprentissage du cyclisme, cartographie des trajets scolaires.

Ressources pour les piétons

Renseignements sur la sécurité

Formation à la sécurité

Ressources pour les cyclistes

Renseignements sur la sécurité

Formation à la sécurité

  • Tips for Organizing Successful Bike Rodeos (en anglais) : guide pratique de planification et de mise en œuvre de rodéo de vélos. Un rodéo de vélos a pour but d’enseigner aux élèves de l’élémentaire des compétences de bases en cyclisme qui leur permettront de faire du vélo plus souvent.
  • Le programme Making Tracks (en anglais) de la région de York offre une formation à la sécurité à vélo, en trottinette et à pied suivant le modèle « formation des formateurs ». D’autres collectivités peuvent offrir des programmes semblables. Pour savoir s’il existe des programmes de formation au cyclisme dans votre collectivité, contactez votre municipalité, votre bureau de santé publique ou votre conseil scolaire.
  • 10-Step Handbook for High School Bike Projects (en anglais) : manuel complet à l’intention des élèves et des enseignants du secondaire qui veulent collaborer à l’instauration d’une culture favorable au cyclisme dans leur communauté scolaire et leur quartier.

Semaine vélo‑école

Ce guide (en anglais) comprend des conseils et des outils qui vous aideront à planifier et à mettre en œuvre une Semaine vélo‑école dans votre collectivité, y compris des activités à organiser à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Ressources pour les enseignants

Plans de leçon de Metrolinx sur le transport scolaire actif et durable
Ces plans de leçon (en anglais) mettent l’accent sur les bienfaits du transport active et durable sur le plan écologique, sanitaire et social :

1ère année – Science et technologie

5e année – Études sociales

9e année – Santé et éducation physique

Trousse de campagnes pour le transport actif d’ÉcoÉcoles Canada

Cette trousse comprend trois activités liées au curriculum et pouvant être adaptées selon les objectifs d’apprentissage :

De la maternelle à la 3e année : La couverture terrestre
De la 4e à la 8e année : Voitures et vélos : peuvent-ils partager la route ?
De la 9e à la 12e année : Le rendement du carburant et les émissions des véhicules

Trousse Vision Zero pour enseignants
Élaborée dans le cadre de la stratégie en matière de sécurité routière Vision Zero de la ville de Toronto, cette ressource contient des plans de leçon et d’unité prêts à utiliser, ainsi que d’autres ressources.

Guide pour rouler
Guide pour rouler est une ressource gratuite d’Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) à l’intention des enseignants de 4e, 5e et 6e année qui veulent promouvoir la sécurité à vélo. Pour chaque année d’étude, le guide offre 10 plans de leçon utilisables en salle de classe, peu importe que les élèves aient accès ou non à des vélos.

Programme Keep Cool de la Planet Protectors Academy
Cette ressource numérique utilisable en salle de classe (en anglais) inspire les élèves à devenir des « superhéros de l’action climatique » et à modifier les habitudes de transport et de consommation énergétique de leur famille.

Ressource sur la sécurité routière en Ontario
Élaboré conjointement par la CAA, Ophea et le ministère des Transports, ce propose de multiples plans de leçon guidés (de la maternelle à la 12e année), du matériel pédagogique et des outils pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la sécurité routière.

Autres ressources et études de cas

La campagne de sécurité piétonne Be Smart Walk Safe (en anglais) s’inscrit dans le cadre du programme de Planification du transport scolaire de Toronto.

Le project LifeCYCLE (en anglais) est une initiative de deux ans qui fournit un équipement aux élèves de sept écoles élémentaires de Toronto, leur enseigne des compétences, renforce leur confiance en eux et les incite à prendre leur vélo, tant pour le plaisir que pour l’aller-retour entre la maison et l’école.

Le de Transport Canada est une ressource à l’intention des écoles, des conseils scolaires et des municipalités qui veulent inciter les élèves, les familles et les membres du personnel scolaire à se déplacer à vélo, et les soutenir dans cet objectif.

Encouragement

Objectif : inspirer aux écoliers, aux parents et au personnel scolaire l’envie de recourir aux modes de transport actif.
Parties intéressées : écoliers, personnel scolaire, comités d’écoles, conseils scolaires, élus, représentants de la santé publique.
Exemples : événements de marche et de transport actif, Pédibus.

Célébrer avec des événements saisonniers

Une communauté scolaire peut inciter les familles à faire l’aller‑retour entre la maison et l’école à pied ou à vélo en participant aux événements suivants :

  • Octobre : Mois J’marche pour aller à l’école
  • Février : Jour de la  marche hivernale
  • Avril‑mai: Printemps… Action !
  • Vers la fin de mai : Semaine vélo‑école

Pour de plus amples renseignements et davantage de ressources, consultez la page Événements de marche et de transport actif.

Cartes des trajets piétonniers pour élèves

Pour inciter les familles à choisir le transport actif, créez une carte des trajets piétonniers qu’empruntent souvent les écoliers. Ce genre de carte peut également indiquer les endroits appropriés où les parents automobilistes peuvent déposer leurs enfants pour leur permettre de faire à pied les deux derniers pâtés de maisons. Pour des idées inspirantes, visionnez la galerie des exemples.

Pédibus

Un pédibus est un groupe d’enfants piétons se déplaçant sous la supervision d’un ou de plusieurs adultes « conducteurs » selon un horaire et un parcours déterminés.

Tout comme un vrai bus d’école, le pédibus est un moyen sûr, fiable, sain et écologiquement durable d’aller à l’école autrement qu’en automobile. Un pédibus peut être non officiel (appuyé par des parents) ou officiel (appuyé par la collectivité), peut avoir un chef de file bénévole ou rémunéré, et peut suivre un horaire à temps partiel ou à temps plein.

L’Ontario compte deux initiatives pédibus officielles, l’une à Ottawa et l’autre dans la région de Waterloo, qui sont le sujet d’un webinaire de Transport scolaire actif Ontario (TSAO) (en anglais). Il existe également des projets pilotes à Guelph et dans la région de Niagara.

Comment lancer un programme Pédibus

  • Le programme Trottibus de la Société canadienne du cancer fournit ressources et soutiens aux écoles qui veulent lancer un Pédibus.
  • Le guide Step-by-Step Guide (en anglais) du Safe Routes to School National Partnership (É.-U.) fournit également des renseignements utiles sur les moyens de lancer un programme Pédibus.

Autre ressources

Rues scolaire

Une « rue scolaire » est une zone temporairement interdite aux véhicules devant l’école. Le but est de fournir un espace sécuritaire et invitant dans lequel écoliers et familles peuvent jouer, célébrer et circuler à pied, à vélo ou en trottinette lorsqu’ils arrivent à l’école ou qu’ils en sortent. Une rue scolaire peut être un moyen stimulant et efficace d’inciter davantage de familles à faire l’aller‑retour à pied sur une partie ou la totalité du trajet.

Pour en savoir plus, visionnez le webinaire TSAO (en anglais) et consultez le School Streets Guidebook (en anglais) de 8-80 Cities.

Autres ressources d’encouragement

  • Programme Stepping It Up : dans cette courte vidéo (en anglais), des écoliers expliquent pourquoi ils aiment se déplacer à pied, et mettent leurs camarades au défi de se joindre à eux.
  • Programme Keep Cool de la Planet Protector Academy : conçu pour la salle de classe, ce programme stimule les élèves en leur inspirant le désir de devenir des « super-héros de l’action climatique » et de changer les habitudes de transport de leur famille.

Ingénierie

Objectif : créer des zones scolaires, des quartiers et des trajets scolaires sécuritaires et accessibles.
Parties intéressées : personnel scolaire, conseils scolaires et municipalités.
Exemples : panneaux de signalisation routière et d’orientation, restrictions sur le stationnement, améliorations des passages pour piétons, brigadiers scolaires.

Ressources

Application

Objectif : assurer l’application des règles de la circulation et du stationnement pour améliorer la sécurité aux abords des écoles.
Parties intéressées : services de police, personnel chargé d’appliquer les règlements municipaux, personnel scolaire, conseils scolaires.
Exemples : surveiller la vitesse des véhicules, imposer des contraventions pour infractions au code de la route, superviser les points de débarquement des élèves.

Ressources

Évaluation

Objectif : utiliser des données pour élaborer des solutions efficaces, en mesurer le succès et en démontrer l’impact.
Parties intéressées : conseils scolaires, bureaux de santé publique, animateurs de PTS et du programme EAS, municipalités.
Exemples : comptage des élèves piétons ou autrement actifs, comptage de la circulation routière, sondages sur les habitudes de transport scolaire des élèves et des familles.

Ressources