Trousse de Planification du transport scolaire
La trousse renferme tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre un processus de planification du transport scolaire dans votre collectivité.
Survol
Il y a trois façons d’accéder aux outils associés à chacun des guides :
- Les outils figurent plus bas sur cette page et sont classés selon les six phases de la PTS, par ordre d’usage recommandé. Pour voir le contenu d’un outil en particulier, cliquez sur la phase qui vous intéresse, puis cliquez sur les liens surlignés.
- Dans chaque guide, les divers outils apparaissent en caractères gras soulignés dans le corps du texte. Pour accéder à un outil, cliquez sur son titre.
- Un résumé des outils figure à la fin de la Section 2 du Guide de l’animateur. Pour accéder à un outil, cliquez sur le lien.
Phase 1 : Établir le programme
Pour lancer un processus de PTS, il faut embaucher un animateur, déterminer les écoles et les parties intéressées qui participeront à la PTS, et établir des comités de PTS qui appuieront et surveilleront le processus.
Phase 1a : Établir le programme (niveau régional)
Guide des parties intéressées régionales
Le Guide des parties intéressées régionales fournit des renseignements pour aider les parties intéressées régionales ou municipales à établir et à soutenir un programme de planification du transport scolaire.
Outils :
Établir un comité de PTS régional :
- Survol de la planification du transport scolaire
- Déclaration de soutien par un membre de comité de PTS régional
- Mandat de comité de PTS régional
Embaucher un ou plusieurs animateurs de PTS :
Renforcer l’appui au transport scolaire actif :
- Exemples de chartes du transport scolaire actif (sites et documents en anglais) :
Phase 1b : Établir le programme (niveau de l’école)
Guide de l’animateur
Le Guide de l’animateur est un guide par étape complet qui aide les animateurs de PTS à accompagner les écoles à travers le processus de planification du transport scolaire.
Outils :
Documents d’information à l’intention des directeurs d’écoles :
- Survol de la planification du transport scolaire
- Arguments pour le transport scolaire actif : Feuille d’information et liste de références
- Exemples de plans de transport scolaire (en anglais) :
Obtenir l’accord de l’école pour participer à la PTS :
- Accord de participation de l’école
- Gestion des risques et transport scolaire actif
- Demande d’évaluation éthique : modèle
- Modèle de plan de transport scolaire
Établir un comité de PTS d’école :
- Introduction à la PTS à l’intention des enseignants
- Introduction à la PTS à l’intention des parents
- Arguments pour le transport scolaire actif : Feuille d’information et liste de références
- Mandat de comité de PTS d’école
Communiquer avec la communauté scolaire :
Phase 2 : Évaluer les conditions de base
La seconde phase de la PTS est une collecte de données qui permettent d’identifier et de comprendre les enjeux locaux en matière de transport scolaire. Ces données fournissent également une base de référence pour mesurer les progrès tout au long du processus de PTS.
Outils :
Obtenir l’approbation d’un comité d’éthique de conseil scolaire pour effectuer une collecte de données de PTS :
Effectuer un sondage sur les modes de transport des élèves :
- Sondage sur les modes de transport des élèves
- Outil de saisie des données du sondage des élèves (en anglais)
Effectuer un sondage sur les habitudes de transport des familles :
- Sondage auprès des familles
- Demander un lien vers le Sondage en ligne auprès des familles
Évaluer le milieu bâti et la circulation routière :
- Observation de la circulation : directives et formulaire
- Exemple de rapport de comptage de la circulation (en anglais)
- Tour à pied du quartier : directives et liste de contrôle
- Rapport de tour à pied : exemple no 1 (en anglais)
- Rapport de tour à pied : exemple no 2 (en anglais)
- Tour à vélo : directives et liste de contrôle
Articuler une vision et établir des objectifs pour l’école :
Communiquer les résultats à la communauté scolaire :
Phase 3 : Élaborer un plan d'action
La troisième phase de la PTS est l’élaboration d’un plan d’action qui aborde les obstacles au transport scolaire actif et les problèmes connexes identifiés lors de la Phase 2. Les mesures à prendre doivent être réalistes et mesurables, et il est également important de définir les responsabilités et d’établir un échéancier. Le Guide d’inspiration pour l’élaboration d’un plan d’action fournit des exemples et des études de cas pour aider un comité de PTS d’école à trouver les mesures qu’il incorporera au plan d’action. La page intitulée Étapes vers la réussite peut également vous aider à choisir un éventail de mesures correspondant aux cinq étapes de la PTS : éducation, encouragement, ingénierie, application du règlement et évaluation.
Outils :
Documenter l’évolution du plan d’action et le processus de PTS :
- Modèle de plan de transport scolaire
- Exemples de plans de transport scolaire (en anglais) :
Phase 4 : Mettre en œuvre le plan d'action
La quatrième phase de la PTS est l’exécution du plan d’action. Cela exige une communication continue avec la communauté scolaire et les comités de PTS, et une mise à jour du plan d’action à des intervalles réguliers pour permettre de suivre les progrès.
Outils :
Communiquer votre plan de transport scolaire :
Mettre à jour votre plan de transport scolaire :
- Modèle de plan de transport scolaire
- Exemples de plans de transport scolaire (en anglais) :
Phase 5 : Évaluer les progrès
Outils :
Effectuer un sondage de suivi sur les habitudes de transport des élèves :
- Sondage sur les modes de transport des élèves
- Outil de saisie des données du sondage des élèves (en anglais)
Effectuer un sondage de suivi sur les habitudes de transport des familles :
- Sondage auprès des familles
- Demander un lien vers le Sondage en ligne auprès des familles
Phase 6 : Maintenir l'élan
La sixième phase est une transition pour le comité de PTS, qui continuera le travail de PTS une fois que l’animateur aura réduit son niveau de participation. Le comité de PTS exécutera les Phases 3 à 6 du processus de PTS sur une base cyclique pour exécuter le plan d’action, réévaluer les conditions et mettre à jour le plan d’action. Outils : Reconnaître les accomplissements et célébrer les réussites du programme :