Centre de Ressources pour les Programmes D’Acquisition de Compétences

 

Bienvenue au Centre de ressources en ligne pour les programmes d’acquisition de compétences en matière de marche et de transport à roues actif en milieu scolaire !

Ce centre est conçu pour appuyer les organismes et les municipalités de l’Ontario qui veulent lancer ou améliorer un programme de ce type dans leur collectivité.

Le Centre de ressources vous propose :

  • des leçons tirées de programmes en cours ;
  • des outils pour planifier le modèle et le budget de votre programme ;
  • des renseignements sur les sources de financement potentielles ;
  • des ressources curriculaires approuvées et transférables à utiliser dans votre collectivité.

Le Centre de ressources a été inauguré en avril 2022 par Green Communities Canada de concert avec Stuckless Consulting Inc., et s’inscrit dans une initiative plus large qui vise à accroître la collaboration et l’efficacité pour la mise en place de programmes d’acquisition de compétences en matière de marche et de transport à roues actif en milieu scolaire en Ontario.

Pourquoi un centre de ressources ?

L’acquisition de compétences est une composante importante des efforts visant à inciter davantage d’écoliers à se déplacer à pied ou en transport à roues actif. Ce genre de formation permet non seulement d’appuyer le recours à la marche et au vélo, entre autres, mais aussi de renforcer la sécurité des écoliers piétons et cyclistes ainsi que celle de leur communauté. Malgré tous ces atouts, on estime que moins de 2 % des élèves ontariens reçoivent ce genre de formation chaque année.

Contrairement à d’autres provinces, l’Ontario n’a mis en œuvre aucun programme provincial d’acquisition de compétences de façon systématique. Ce sont plutôt des collectivités individuelles qui créent leurs propres programmes, grâce à un financement ponctuel assuré par des subventions et des partenariats. Si cette situation a permis la création de programmes à fort impact couronnés de succès, elle a également provoqué une forte tendance au double emploi entre collectivités, avec pour résultat que la vaste majorité d’entre elles sont dépourvues de tels programmes. Notre Centre de ressources changera tout ça !

Ressources actuelles

Nous vous recommandons de lire d’abord les renseignements de la section « Ressources de base » pour avoir une idée de ce qu’ont accompli d’autres collectivités. À la lumière de ces renseignements, vous pourrez ensuite choisir la voie qui convient le mieux à votre collectivité, et formuler des plans pour élaborer un programme efficace et durable.

Section 1 : Ressources de base

Liste de contrôle : planifier un programme

Imprimez cette liste et utilisez‑la pour guider votre recherche et votre planification, et pour consigner vos idées et vos notes en un seul endroit.

Liste de programmes en cours (avril 2022)

Consultez cette liste pour savoir s’il existe déjà un programme d’acquisition de compétences dans votre région. Si c’est le cas, communiquez avec ses dirigeants. Sinon, suivez les étapes décrites plus bas.

    Leçons tirées (rapport publié en mars 2022)

    Ce rapport se fonde sur des données provenant de 12 programmes en cours au Canada, et sur des entrevues avec des représentants de collectivités qui prévoient lancer un programme. Le rapport présente les leçons tirées sur divers sujets : budget, planification de la portée et du thème central d’un projet, mobilisation des ressources, élaboration d’un modèle de programme, etc. Servez‑vous‑en pour planifier le type de programme que vous envisagez, et sa portée.

      Études de cas

      Six études de cas expliquent ce qu’ont fait certains organismes pour surmonter des défis courants. Ces organismes ont entrepris :

       

      Section 2 : Dépenses liées au programme et possibilités de financement

      Une fois que vous aurez décidé du thème central et de la portée de votre programme, vous devrez penser aux ressources nécessaires à la réalisation de votre projet.

      Outil de planification des dépenses liées au programme

      Cet outil vous aidera à visualiser l’ensemble des dépenses possibles associées à votre programme, qui peuvent varier grandement d’une collectivité à l’autre. L’outil comprend trois exemples de calculs de dépenses pour vous donner une idée des variations possibles dans les dépenses totales.

      *Remarque : l’outil est fondé sur les expériences et conseils d’organismes qui offrent un programme d’acquisition de compétences en matière de marche et de transport à roues actif en milieu scolaire au Canada. Les données recueillies étant insuffisantes pour l’élaboration d’un outil semblable adapté aux programmes de marche, nous mettons l’accent sur les programmes de cyclisme.

      Sources de financement potentielles

      Une fois que vous aurez établi votre plan et votre budget de programme, consultez cette liste. 

      Section 3 : Matériel

      Il existe bel et bien des modèles et un matériel de programme éprouvés et transférables, et les organismes qui ont créé ces « curriculums » sont disposés à les mettre en commun. Lorsque vous planifiez votre programme, ne réinventez pas la roue : mettez à profit le matériel existant, et assurez‑vous d’investir votre temps et vos ressources dans d’autres aspects de la planification et de la prestation de votre programme.

      Acquisition de compétences : aperçus de ressources curriculaires

      Les liens suivants mènent vers des aperçus de ressources curriculaires recommandées que vous pouvez utiliser dans votre collectivité. Grâce à ces aperçus, vous aurez les renseignements de base pour planifier le budget de votre programme. Lorsque vous serez prêts, contactez les organismes en question, qui vous fourniront les dernières versions de ces documents.

      Liens entre le curriculum et la marche et le transport actif

      Lorsque vous faites la promotion d’un programme d’acquisition de compétences en matière de marche et de transport à roues actif, il est important de montrer aux dirigeants des écoles comment votre programme aidera les enseignants à répondre aux exigences du curriculum. Ce faisant, vous les convaincrez que votre programme mérite sa place dans leur calendrier scolaire chargé. En Ontario, une partie du travail a déjà été faite pour décrire les liens entre le curriculum et les programmes de marche et de transport actif.

       

      Section 4 : Recrutement et formation des instructeurs

      Avant de lancer votre programme, vous aurez besoin d’une équipe d’instructeurs formés. La manière précise de recruter et de former les instructeurs varie. Comme vous l’avez constaté plus haut dans la section « Ressources de base », il existe plusieurs approches du recrutement et de la formation des instructeurs. Nous avons réuni quelques conseils sur les moyens de lancer le processus sans devoir créer votre propre programme de formation d’instructeurs.

      Conseils pour la formation des instructeurs

      Cette ressource offre des conseils pour la formation d’instructeurs en matière de marche et de transport à roues actif, tout particulièrement dans le contexte ontarien.

        Exemples d’affichage de poste d’instructeur

        Cette ressource explique ce qu’ont fait d’autres organismes pour recruter des instructeurs, et décrit également le poste d’instructeur.

        Recommandations en matière de ratio instructeur-élèves

        Les ratios instructeur-élèves varient selon le programme. Pour les programmes ontariens, nous vous recommandons d’étudier les ratios superviseur-élèves mis au point par Ophea.

        *Remarque : pour la marche, Ophea n’émet pas de recommandations en matière de ratio superviseur-élèves.

         

        Cette initiative a bénéficié d’un financement du gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du Fonds Transport scolaire actif Ontario. Les opinions exprimées dans le cadre de la présente initiative sont celles de Green Communities Canada et de Stuckless Consulting Inc., et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement de l’Ontario.

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