Des solutions adaptées
Stratégies efficaces
Inciter les écoliers et leurs parents à choisir de se déplacer de façon active exige un effort, un soutien et une coordination de la part de multiples parties intéressées..
Selon des études sur les interventions communautaires :
- la participation des parents, du personnel scolaire et de la collectivité entière est critique pour le succès de ces interventions ;
- les stratégies les plus efficaces abordent de multiples facteurs, y compris les mesures tant infrastructurelles que non infrastructurelles, et se fondent sur «l’approche des cinq étapes» ;
- chaque intervention doit être adaptée aux besoins de chaque école.
Pour en savoir plus sur la planification du transport scolaire :
- School Travel Planning in Action in Ontario (en anglais) : réussites et leçons en matière de transport scolaire actif et durable
- School Travel Planning in Canada: A Holistic Examination of Program Impact on Active School Travel (thèse de doctorat en anglais sur la planification du transport scolaire et le transport actif)
- Étude menée par le projet BEAT (en anglais) sur les liens entre le milieu bâti, les déplacements scolaires actifs et le niveau global d’activité physique
La planification du transport scolaire aborde l’ensemble des facteurs qui contribuent à la réussite d’un programme de transport actif, et s’avère une intervention éprouvée et à bon rapport coût‑efficacité (ressource en anglais) pour inciter un plus grand nombre d’écoliers à se déplacer de façon active, que ce soit à pied ou avec un mode de transport à roue.
Selon des études, les éléments suivants sont importants pour toute initiative d’engagement des parents :
- trouver un équilibre entre les facteurs incitatifs et dissuasifs ;
- prendre en compte les parents à différents stades du changement ;
- accorder la priorité aux familles qui ont récemment subi une perturbation de leur habitudes ;
- corriger les fausses idées sur les prétendus inconvénients du transport scolaire actif, y compris un « manque de temps » ;
- faire appel au « cerveau émotif » plutôt qu’au « cerveau rationnel ».
Pour en savoir plus :
- Stratégies pour faire participer les parents au transport scolaire actif: Résumé de la recherche 2021 (en francais)
Selon des études sur les meilleures pratiques internationales, les programmes régionaux de transport actif les plus efficaces comprennent les éléments suivants :
- une capacité de rendre des comptes sur la vision et les objectifs stratégiques ;
- une prise d’engagements politiques par le gouvernement ;
- un large groupe d’intervenants provenant de multiples secteurs ;
- des initiatives axées sur la participation et la collecte de données aux fins d’évaluation ;
- un carrefour de ressources centralisé en ligne.
Pour en savoir plus :
- Étude menée par l’Université Ryerson sur les meilleures pratiques internationales (en anglais)
Préoccupations sur la responsabilité légale
Notre note d’orientation sur la responsabilité légale explique comment les conseils scolaires, les municipalités et les parents peuvent réduire leur risque de responsabilité en prenant des mesures visant la réduction des dangers liés à la circulation routière et l’amélioration de la sécurité dans la zone scolaire au moyen de programmes de transport scolaire actif.
Les renseignements ci-dessus sont tirés d’un large éventail de sources. Pour en obtenir la liste intégrale, prière de consulter la fiche de renseignements et liste de références sur le transport scolaire actif.