Conseil
Ve Conseil Transport scolaire actif Ontario (Conseil TSAO) est un comité consultatif qui réunit des leaders provinciaux choisis du domaine du transport scolaire actif. Ces chefs de file font progresser la cause du transport scolaire actif en Ontario en cernant les opportunités stratégiques, les priorités et les dangers, et en donnant suite. L’objectif du Conseil est d’instaurer une culture axée sur le transport scolaire actif et de normaliser ce dernier, ainsi que la mobilité indépendante, chez les jeunes d’âge scolaire.
Membres
Leslie Maxwell, superviseure en planification du transport scolaire, Student Transportation Services of Waterloo Region (présidente)
Michelle Aarts, conseillère, Toronto District School Board
Marilyn Crawford, Conseillère régionale (quartier 1), Ville d’Ajax
Teresa Di Felice, vice‑présidente associée, Relations communautaires et gouvernementales, CAA Club Group
Dr. Charles Gardner, MD, médecin hygiéniste, Simcoe Muskoka Health Unit
Barry Horrobin, directeur, Planification et immobilisation, Service de police de Windsor (vice-président)
Ashley Hutchinson, Gestionnaire des finances, Catholic District School Board of Eastern Ontario
Vicky Kyriaco, directrice générale, Ottawa Student Transportation Authority
Craig Murphy, gestionnaire de consortium, Services de transport étudiant de Thunder Bay
Dre Subha Ramanathan, gestionnaire, Ville cyclable, Share the Road Cycling Coalition
Matthew Sweet, gestionnaire, Transport actif, ville de Mississauga
Nancy Wirtz, spécialiste en prévention du cancer, Société canadienne du cancer – Région de l’Ontario
Ressources
Lire les Lignes directrices pour déplacements scolaires sains et sécuritaires pendant la COVID-19 (octobre 2020)
Mise au point des indicateurs du transport scolaire actif
En décembre 2018, le Conseil TSAO a adopté un cadre de changement avec l’énoncé de vision suivant : L’instauration d’une culture axée sur le transport scolaire actif en Ontario, de sorte que la marche, le vélo et d’autres modes de transport actif à roues soient appuyées pour les déplacements scolaires et deviennent la norme.
L’une des huit priorités qui s’inscrivent dans le cadre de changement élaboré par le Conseil TSAO est de mesurer, de surveiller et de faire connaître les progrès accomplis. Comme première étape, Green Communities Canada a demandé à un consultant de solliciter l’avis d’un groupe d’experts pour mettre au point un cadre des indicateurs permettant de mesurer le changement dans le recours au transport scolaire actif en Ontario. L’objectif de ce travail est de déterminer les indicateurs de processus du transport scolaire actif qui sont à la fois importants et susceptibles d’être mesurés, puis de les classer par ordre de priorité. Lisez Developing Indicators of Active School Travel ici (document intégral en anglais).
Groupe de travail sur la participation des parents
Le Conseil a établi un groupe de travail pour cerner les éléments nécessaires à l’élaboration d’une campagne visant à augmenter l’acceptation du transport scolaire actif en Ontario par les parents et leur participation aux initiatives connexes.
De 2018 à 2020, le groupe de travail a examiné l’ensemble des études sur les éléments favorables et les obstacles au transport actif identifiés par les parents, ainsi que les meilleures pratiques, les outils et les campagnes les plus efficaces pour surmonter ces obstacles. Les constats du groupe de travail sont présentés dans son rapport sommaire, que vous pouvez lire ici.
De 2021 à 2022, Transport scolaire actif Ontario mettra en œuvre un projet pilote visant à renforcer les stratégies d’engagement des parents. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous.
Mises à jour trimestrielles
Quatre fois par an, le Conseil TSAO publie un survol de l’actualité provinciale dans le domaine du transport scolaire actif. Lisez la toute dernière mise à jour trimestrielle ici. (en anglais)