Notre programme

Depuis 1996, Green Communities Canada (GCC) est l’organisme chef de file dans la promotion du transport scolaire actif. Pour ce faire, GCC mène des recherches, défend les intérêts, offre une formation et des ressources éducatives, anime des événements, forge des partenariats et met en œuvre des programmes sur le terrain.

Notre objectif est simple mais convaincant:

Faire en sorte que la marche, le vélo et d’autres modes de transport actifs, sécuritaires et durables deviennent la norme pour les déplacements entre la maison et l’école.

Apprenez davantage sur nos compétences et nos services.

Notre équipe

Kate Berry

DIRECTRICE DU PROGRAMME

Kate Berry travaille avec des représentants de conseils scolaires, de municipalités et de bureaux de santé publique ainsi que d’autres organisations civiques en vue de promouvoir le transport scolaire actif et de mettre en œuvre un processus de planification du transport scolaire à l’échelle de l’Ontario. Mme Berry est ingénieure civile et a dirigé la conception et l’élaboration d’une infrastructure de transport actif pour Sustrans, organisme caritatif chef de file dans la promotion du transport durable au Royaume-Uni. Elle a également coordonné l’élaboration du plan de circulation routière du conseil scolaire Upper Grand District School Board (Ontario), en collaborant avec les écoles pour améliorer la sécurité routière aux abords de ces dernières, réduire la congestion automobile et augmenter le nombre d’élèves qui se déplacent de façon active. Coordonnées

Wallace Beaton

GESTIONNAIRE, MOBILISATION ET CAPACITÉ COMMUNAUTAIRE

C’est en 2007, alors qu’il était parent‑bénévole dirigeant la circulation durant les heures de pointe à l’école de ses enfants, que Wallace s’est découvert une passion pour le transport scolaire actif. En 2009 il a intégré l’équipe de Green Communities Canada en tant que premier animateur de planification du transport scolaire à Ottawa, et s’est mis à transformer ce qui était alors un projet pilote de petite envergure en l’un des plus grands programmes autonome de son genre en Ontario. En tant que gestionnaire du programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de GCC pour la région d’Ottawa, Wallace a conçu et mis en œuvre un projet pilote Pédibus novateur, a contribué à la création du Réseau de transport scolaire actif d’Ottawa, et a été reconnu par la ville d’Ottawa et le Conseil de sécurité d’Ottawa pour son engagement envers les modes de transport sécuritaires et durables. Wallace est diplômé de l’Université Queen’s, de l’Université Laval et du Collège Algonquin, et détient un certificat « Next Generation Transportation » de l’Université Simon Fraser. Coordonnées

Celenna Ciuro

COORDONNATRICE DE PROJET

Celenna Ciuro travaille à la mise en œuvre du projet Transport scolaire actif Ontario dans le but de promouvoir le transport scolaire actif et la planification du transport scolaire en Ontario. Son travail universitaire en tant que géographe spécialiste du transport et de la santé reflète l’importance qu’elle accorde à la promotion du transport actif. Mme Ciuro possède une maîtrise ès science de l’Université McMaster, où elle a étudié les facteurs qui influencent le nombre de trajets par jour du programme de partage de vélos SoBi (Social Bicycles) à Hamilton (Ontario). Elle a également contribué au projet Hamilton Active Living en faisant le lien entre les comportements individuels et certains aspects du milieu bâti pour déterminer si la perception qu’ont les résidents de leur quartier a un impact sur le comportement des piétons. Coordonnées.

Armi de Francia

ANIMATRICE DE PLANIFICATION DU TRANSPORT SCOLAIRE 

Depuis 2014, Armi de Francia est animatrice de PTS dans les écoles de Toronto. Elle réunit habillement les membres de communautés scolaires et les parties intéressées municipales pour promouvoir le transport scolaire actif. Mme de Francia possède une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill, où ses études portaient sur l’engagement communautaire. Elle a également mené des études de circulation pour Convercité, une agence de conseil à Montréal, et a obtenu la rétroaction des usagers handicapés pour améliorer les espaces publics et les trajets piétonniers des écoliers. Coordonnées

Laura Zeglen

ANIMATRICE DE PLANIFICATION DU TRANSPORT SCOLAIRE 

Laura est en congé de maternité de août 2018 à août 2019. Laura Zeglen travaille étroitement avec les communautés scolaires de Toronto en vue d’identifier les obstacles à l’adoption du transport actif et durable, particulièrement à l’endroit du milieu bâti, de trouver ensemble des solutions et d’élaborer des plans d’action pour surmonter ces obstacles. Mme Zeglen a une formation en éducation et en santé publique. Elle a fait ses études en pédagogie et a enseigné en Nouvelle-Zélande, et elle possède une maîtrise en éducation et en politique de santé publique de l’Université de Toronto. Mme Zeglen a également mené des recherches en santé publique, notamment sur le rapport entre les déplacements maison-école, les contextes socio-économique et géographique, et les différences entre les sexes.

Louise Clunas

ANIMATRICE DE PLANIFICATION DU TRANSPORT SCOLAIRE

Louise travaille avec les écoles du Toronto District School Board et les partenaires municipaux et communautaires à améliorer le flux de circulation et à minimiser les risques dans les zones scolaires et le long des chemins qu’empruntent les écoliers, pour encourager ces derniers à faire l’aller‑retour entre la maison et l’école à pied, en vélo ou avec un autre mode de transport actif, en toute sécurité. Louise a une formation en gestion de projets et en analyse commerciale dans le secteur non lucratif, et elle se penche tout particulièrement sur les moyens d’optimiser le flux de travail, de cerner les lacunes et de réduire les risques. Elle détient un B. Sc. de l’Université de Waterloo en sciences de la terre, option géophysique. Coordonnées

Fenella Hood

COORDONNATRICE DES COMMUNICATION

En tant que coordonnatrice des communications du programme Transport scolaire actif Ontario, Fenella Hood avance notre vision d’une culture scolaire axée sur la marche, le vélo et les autres modes de transport actif. Mme Hood a fait ses études en communication environnementale visuelle, et possède une expérience de longue date dans la prestation de programmes sociaux et environnementaux aux organismes à but non lucratif. Mme Hood utilise la narration multimédia pour disséminer les nouvelles du projet et transmettre des rapports inspirants sur les progrès accomplis dans le domaine du transport scolaire actif en Ontario. Coordonnées

À propos de Green Communities Canada

Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) est mis en œuvre par Canada Walks, un service de Green Communities Canada (GCC). Fondé en 1995, Green Communities Canada est une association nationale d’organismes communautaires qui aident les gens à « se mettre au vert » – non seulement dans leur foyer, mais aussi dans leur jardin, sur la route, au travail et ailleurs dans leur collectivité. GCC et ses organismes membres collaborent pour aider les Canadiens:

  • à améliorer la santé de leur collectivité ;
  • à conserver les ressources pour les générations futures ;
  • à réduire la pollution.