Promotion du transport scolaire actif : une priorité absolue

Grâce à Yvonne Benyo, directrice de l’école catholique St. Alexander, à Fonthill, la promotion du transport scolaire actif est une priorité absolue pour l’école. Tout a commencé par la nécessité d’améliorer la sécurité dans l’aire de stationnement, car un grand nombre d’élèves se déplaçaient en automobile. Après avoir organisé une première réunion avec des représentants de la municipalité, du bureau de santé publique et des services de transport des élèves, ainsi qu’avec des bénévoles communautaires, Mme Benyo a lancé la campagne « Taking Your Green Route » (prendre le chemin vert).

Elle a persuadé le conseil scolaire d’installer de nouveaux panneaux de signalisation et de refaire le marquage de l’aire de stationnement, organisé le lancement d’une campagne, formé une équipe d’élèves promoteurs du transport scolaire actif, soutenu l’événement mensuel « Footloose Friday », et fait installer de nouveaux supports pour vélos à l’école.

« L’enthousiasme d’Yvonne est extraordinaire », dit Joanne Germano du programme de santé scolaire de la région de Niagara. « Elle a même utilisé de la musique, conçu des T‑shirts pour l’équipe de transport scolaire actif, et convaincu une épicerie locale de faire un don de pommes à chaque événement. Somme toute, une expérience des plus positives. »