Trousse de Planification du transport scolaire

La trousse renferme tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre un processus de planification du transport scolaire dans votre collectivité.

Survol

Le processus de PTS est guidé et appuyé par un animateur de PTS, qui réunit les parties intéressées, coordonne les activités de PTS et utilise la trousse de PTS pour rédiger un plan de transport scolaire. La trousse de PTS renferme deux guides complets ainsi que leurs outils respectifs :

Il y a trois façons d’accéder aux outils associés à chacun des guides :

  1. Les outils figurent plus bas sur cette page et sont classés selon les six phases de la PTS, par ordre d’usage recommandé. Pour voir le contenu d’un outil en particulier, cliquez sur la phase qui vous intéresse, puis cliquez sur les liens surlignés.
  2. Dans chaque guide, les divers outils apparaissent en caractères gras   soulignés dans le corps du texte. Pour accéder à un outil, cliquez sur son titre.
  3. Un résumé des outils figure à la fin de la Section 2 du Guide de l’animateur. Pour accéder à un outil, cliquez sur le lien.
Phases 1 : Établir les programmes

Phase 1a : Établir le programme (niveau régional)

Guide des parties intéressées régionales
Le Guide des parties intéressées régionales fournit des renseignements pour aider les parties intéressées régionales ou municipales à établir et à soutenir un programme de planification du transport scolaire.
Outils :

Établir un comité de PTS régional :

Embaucher un ou plusieurs animateurs de PTS :

Renforcer l’appui au transport scolaire actif :

Phase 1b : Établir le programme (niveau de l’école)
Guide de l’animateur

Le Guide de l’animateur est un guide par étape complet qui aide les animateurs de PTS à accompagner les écoles à travers le processus de planification du transport scolaire.

Outils :

Documents d’information à l’intention des directeurs d’écoles :

Obtenir l’accord de l’école pour participer à la PTS :

Établir un comité de PTS d’école :

Communiquer avec la communauté scolaire :

Phase 2 : Évaluer les conditions de base

La seconde phase de la PTS est une collecte de données qui permettent d’identifier et de comprendre les enjeux locaux en matière de transport scolaire. Ces données fournissent également une base de référence pour mesurer les progrès tout au long du processus de PTS. 

Outils :

Obtenir l’approbation d’un comité d’éthique de conseil scolaire pour effectuer une collecte de données de PTS :

Effectuer un sondage sur les modes de transport des élèves :

Effectuer un sondage sur les habitudes de transport des familles :

Évaluer le milieu bâti et la circulation routière :

Articuler une vision et établir des objectifs pour l’école :

Communiquer les résultats à la communauté scolaire :

Phase 3 : Élaborer un plan d'action
La troisième phase de la PTS est l’élaboration d’un plan d’action qui aborde les obstacles au transport scolaire actif et les problèmes connexes identifiés lors de la Phase 2. Les mesures à prendre doivent être réalistes et mesurables, et il est également important de définir les responsabilités et d’établir un échéancier. Guide d’inspiration pour l’élaboration d’un plan d’action Le Guide d’inspiration pour l’élaboration d’un plan d’action fournit des exemples et des études de cas pour aider un comité de PTS d’école à trouver les mesures qu’il incorporera au plan d’action. La page intitulée Étapes vers la réussite peut également vous aider à choisir un éventail de mesures correspondant aux cinq étapes de la PTS : éducation, encouragement, ingénierie, application du règlement et évaluation.

 

 

Outils :

Documenter l’évolution du plan d’action et le processus de PTS :

Phase 4 : Mettre en œuvre le plan d'action
La quatrième phase de la PTS est l’exécution du plan d’action. Cela exige une communication continue avec la communauté scolaire et les comités de PTS, et une mise à jour du plan d’action à des intervalles réguliers pour permettre de suivre les progrès.
Outils :

Communiquer votre plan de transport scolaire :

Mettre à jour votre plan de transport scolaire :

Phase 5 : Évaluer les progrès

La cinquième et dernière phase est l’évaluation du projet de PTS, notamment une collecte des données de suivi pour comparer aux données de base recueillies lors de la Phase 2, et une mise à jour du plan de transport scolaire pour rendre compte des progrès accomplis dans le plan d’action. La Phase 5 comprend aussi une célébration de la réussite du projet et une planification des ressources pour la continuation du projet.

Outils :

Effectuer un sondage de suivi sur les habitudes de transport des élèves :

Effectuer un sondage de suivi sur les habitudes de transport des familles :

Phase 6 : Maintenir l'élan
La sixième phase est une transition pour le comité de PTS, qui continuera le travail de PTS une fois que l’animateur aura réduit son niveau de participation. Le comité de PTS exécutera les Phases 3 à 6 du processus de PTS sur une base cyclique pour exécuter le plan d’action, réévaluer les conditions et mettre à jour le plan d’action. Outils : Reconnaître les accomplissements et célébrer les réussites du programme :