Trousse de Planification du transport scolaire

La trousse renferme tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre un processus de planification du transport scolaire dans votre collectivité :

**La Trousse de Planification du transport scolaire a fait l’objet d’une mise à jour importante au printemps 2018. Toutes les versions françaises des guides et des outils seront bientôt disponibles sur cette page. Restez à l’écoute!

Remarque : la trousse ayant été conçue pour les écoles élémentaires et intermédiaires, un certain degré d’adaptation peut être nécessaire dans le cas des écoles secondaires. Les ressources à l’intention des élèves plus âgés se trouvent vers la fin de la trousse.

Le Guide de PTS

Le Guide de PTS explique le processus de planification du transport scolaire au complet, étape par étape.

Les cinq étapes du processus de PTS, y compris les liens vers les outils nécessaires à chaque phase, sont résumées plus bas à tire de référence rapide.

Phase 1 : Établir les bases du programme

Pour lancer un processus de PTS, il faut désigner un animateur de PTS, identifier les écoles participantes et les parties intéressées, et établir des comités de PTS qui appuieront et superviseront le processus.

Outils clés :

Établir des comités de PTS :

Communiquer avec la communauté scolaire :

 

Phase 2 : Évaluer les conditions de base

La seconde phase de la PTS est une collecte de données qui permettent d’identifier et de comprendre les enjeux locaux en matière de transport scolaire. Ces données fournissent également une base de référence pour mesurer les progrès tout au long du processus de PTS.

Outils clés :

Effectuer un sondage des habitudes de transport scolaire :

Effectuer un sondage des habitudes de transport des familles :

Évaluer le milieu bâti et la circulation routière :

 

 

 

Phase 3 : Élaborer un plan d'action

La troisième phase de la PTS est l’élaboration d’un plan d’action qui aborde les obstacles au transport scolaire actif et les problèmes connexes identifiés lors de la Phase 2. Les mesures à prendre doivent être réalistes et mesurables, et il est également important de définir les responsabilités et d’établir un échéancier.

Outils clés :

Développer des idées sur le contenu du plan d’action :

Documenter le plan d’action et le processus de PTS :

La quatrième phase de la PTS est l’exécution du plan d’action ! Cela exige une communication continue avec la communauté scolaire et les comités de PTS, et une mise à jour du plan d’action à des intervalles réguliers pour permettre de suivre les progrès.

 

 

 

 

Phase 4 : Mettre en œuvre le plan d'action
Outils clés :

 

Phase 5 : Évaluer les progrès

La cinquième et dernière phase est l’évaluation du projet de PTS, notamment une collecte des données de suivi pour comparer aux données de base recueillies lors de la Phase 2, et une mise à jour du plan de transport scolaire pour rendre compte des progrès accomplis dans le plan d’action. La Phase 5 comprend aussi une célébration de la réussite du projet et une planification des ressources pour la continuation du projet.

Outils clés :

Effectuer un sondage de suivi sur les habitudes de transport des élèves :

Effectuer un sondage de suivi sur les habitudes de transport des familles :

Effectuer une analyse avantages-coûts du processus de PTS :

Reconnaître les accomplissements et célébrer la réussite du projet :

 

Ressources pour les écoles secondaires