Planification du transport scolaire

La planification du transport scolaire (PTS) est un modèle communautaire de mise en œuvre d’initiatives de transport actif. Grâce à son approche systématique, la PTS permet d’éliminer les obstacles à la marche comme mode de déplacement pour les écoliers et de proposer des mesures incitatives. La PTS renforce aussi l’engagement des parties intéressées locales envers le transport scolaire actif.

La PTS est un moyen éprouvé et rentable d’inciter davantage d’écoliers à se déplacer à pied ou d’une autre façon active (en anglais). Lorsqu’elle est coordonnée et mise en œuvre de manière efficace, la PTS produit un changement positif dans les habitudes de transport, ainsi que des bienfaits pour la santé, la sécurité, l’environnement et l’économie. Au moyen de la PTS, les parties intéressées scolaires et communautaires collaborent pour créer et mettre en œuvre des plans d’action qui incorporent les « cinq étapes », en vue :

  • d’aborder les problèmes persistants liés au transport et à la sécurité routière ;
  • d’augmenter le nombre d’élèves qui font une partie ou la totalité de leur trajet entre la maison et l’école avec un mode de transport actif et durable.

Clés de la réussite

Pour réussir, la planification du transport scolaire doit :

  • être mise en œuvre pendant au moins deux ou trois ans dans chaque école ;
  • être guidée par un animateur dûment formé, qui travaille directement avec l’école, assure la liaison avec les parties intéressées communautaires, dirige la collecte et l’analyse des données, et guide l’élaboration d’un plan d’action ainsi que sa mise en œuvre.

Lire les témoignages (en anglais) de parents et d’autres parties intéressées.

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Ressources supplémentaires en matière de PTS